Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
brigittesabbanweyers.over-blog.com

CHRONIQUE ORDINAIRE D'UN SCENARISTE PARISIEN, épisode 2...

2 Juin 2016, 18:27pm

Publié par Brigitte Sabban-Weyers

Notre cher scénariste parisien, revient pour une nouvelle chronique ou plutôt une petite anecdote.

Je savoure son écriture, je suis hilare lorsque je le lis et je ne résiste donc pas à partager sa correspondance:

Salut,

Ce matin alors que je préparais le petit-déjeuner pour la famille endormie, mon téléphone sonne. C'est ma femme, qui m'appelle depuis notre chambre! Ça me rappelle ma jeunesse dorée, quand mes parents communiquaient par téléphone dans l'ambassade pour éviter d'hurler comme des napolitains… Sauf que la distance entre notre chambre et la cuisine est de deux mètres et demie.

Qu'y a-t-il de tellement urgent? Une catastrophe…?

Non… et oui quand même: ma femme me dis d'allumer la radio: W M est sur France Inter! ( nous connaissons bien W M, il est marié à la nièce de ma femme)

Il est interviewé par Léa Salamé.

Léa, dont je rêve souvent dans ma cuisine: elle, en train de m'interviewer à "On n'est pas couchés" sur mon dernier chef-d'oeuvre, tandis qu'on s'envoie des messages cryptés pour cacher aux spectateurs nos coups de foudres réciproques…

Retour à la réalité: ce dont je rêve, W M le fait, comme d'habitude… Il parle bien. On ne l'interroge pas sur sa discipline artistique, non. On lui demande son opinion sur les grandes questions nationales et internationales. Lea lui rappelle ses racines Libanaises. Elle est libanaise comme lui… messages cryptés donc…
Et en plus il la fair rire! Oui, il la fait rire. Une femme qui rit… comment dit-on déjà…?

J'éteins la radio, dépité. Ma femme entre dans la cuisine. Elle a suivi l'interview depuis son poste dans la chambre. Elle me demande ce que j'ai pensé de l'interview. Une lueur de méchanceté traverse mon visage, suivie d'un ricanement malin: le couple que forment W M et sa nièce est censé être le couple parfait. Et bien, j'annonce à ma femme que sa nièce est en danger, car W M a fait rire Léa Salamé, qui est libanaise comme lui, et qui en ce moment est maquée avec le fils G , soit le genre de mec identique à W M. Elle n'hésitera pas à troquer l'un pour l'autre, ce n'est qu'une question de temps. Et W M- soit-disant le mari fidèle par excellence, le gendre idéal, le père parfait - ne résistera pas longtemps à la tentation d'abandonner femme et enfants.

Ma menace tombe à l'eau. Ma femme hausse les épaules et me dit: "tu prends ton cas pour une généralité. Et tes désirs pour la réalité".

C'était la minute de Henri K.

Commenter cet article