Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
brigittesabbanweyers.over-blog.com

Jean-Michel Le Goff. Locmariaquer. Juillet 2011. Tatiana SOKOLOV.

27 Août 2016, 12:04pm

Publié par Brigitte Sabban-Weyers

Jean-Michel Le Goff. Juillet 2011. Photo Tatiana Sokolov.

Jean-Michel Le Goff. Juillet 2011. Photo Tatiana Sokolov.

Série I WISH I COULD

Jean-Michel Le Goff, plus connu sous le pseudonyme d’Alban Costa, fut jusqu’en 2007 le leader des Beethoven UtoPy, groupe de rock alternatif dont la ligne mélodique était soutenue à la harpe électrique, et les titres exclusivement composés en mode mineur.

Tourmenté, excessif et provocateur, Alban Costa fut régulièrement épinglé par la presse à scandale pour ses frasques à répétition : arrêté en 2003 roulant en tricycle sur l’autoroute A10, saccageant sa chambre du Carlton à la barbe à papa pendant le festival de Cannes 2004, accusé de harcèlement par Elisabeth Guigou, à qui il écrivit 47 lettres, persuadé qu’elle était sa mère biologique, arrêté à nouveau en 2005 après qu’on ait découvert dans son appartement un élevage de ouistitis argentés, espèce rare et protégée dont il avait rapporté illégalement deux spécimens après une tournée au Brésil… Pendant dix ans, Alban Costa traine son malaise d’émissions de variétés en festivals, de déclarations scandaleuses en excuses publiques. On se souvient dans le Gala du mois de mai 2005 de sa diatribe virulente : « Les poètes, je les emmerde ! Si écrire des chansons à textes pouvait nous sauver la vie, Jacques Brel serait encore en train de bouffer ses moules frites dans le port d’Amsterdam ! ».


En 2012, sa rupture avec la chanteuse Ninia le plonge dans la dépression : il dissout les Beethoven UtopPy et décide d’un retour drastique à la nature et aux vraies valeurs. Après s’être retiré un an dans un monastère bouddhiste en Corrèze, il rachète une exploitation dans sa Bretagne natale et se lance dans l’élevage de porcs.
Mais entre les campagnes de l’association pro-vegan L214, les prix du cours du porc et l’hostilité des éleveurs locaux, l’exploitation n’est toujours pas rentable quatre ans après ses débuts, et ce malgré des chansons qu’il compose en faveur de la charcuterie diffusées sur des radios locales.


Tatiana Sokolov le rencontre dans sa ferme de Locmariaquer en juillet 2011, dans le cadre d’un projet qui met l’accent sur le changement de vie de personnalités autrefois célèbres.
Ce jour-là, conscient de son échec mais déjà tourné vers l’avenir, Jean-Michel confie à la photographe son envie de s’établir sur la côte du sud est de la France.
Habile de ses mains, il envisage de lancer sa marque de sandales en bois et perle de culture qu’il vendrait à des touristes russes fortunés.

( avec Pascal Elbé )

A propos de Tatiana Sokolov...

Tatiana Sokolov est l'avatar photographique de l'actrice, auteur et scénariste Tatiana Gousseff, qui profite de ses partenaires et décors de tournages pour créer des articles parodiques et humoristiques. Les artistes qui se prêtent au jeu sont crédités en fin d'article.

Commenter cet article