KIRUNA de Maylis de KERANGAL

Publié le par Brigitte Sabban-Weyers

KIRUNA de Maylis de KERANGAL

extrait:

(...)

polaire

J'ai imaginé Kiruna, j'ai prononcé son nom. Je me suis figuré un site industriel hors de proportion, illisible, un espace blanc, souillé, fumant, et quelque part, enfoui, un trésor. J'ai pensé au grand Nord, la terre continentale, plate et dilatée, j'ai visualisé le cercle polaire, cette ligne fictive tracée sur le globe terrestre à hauteur du 63ème parallèle et qui, à elle seule, produisait des visions: la pénombre bleutée, le froid, la glace, le renne et l'ours blanc, les hommes rares, la fourrure, le tambour des lapons et les aurores boréales, mais aussi les polars scandinaves crépusculaires et sanglants, les gerçures et la neige. Des visages ont rappliqué eux aussi, prélevés dans des films et, à ceux, si beaux, des héroïnes suédoises bergmaniennes - Liv Ullmann ou Bibi Andersson par exemple-, j'ai préféré appeler celui de Rooney Mara, forte incarnation de Lisbeth Salander dans l'adaptation de Millenium au cinéma - cheveux noir corbeau, piercings et tatouages, la robustesse dans un corps frêle, la rationalité transgressive, la solitude de la hackeuse bipolaire.

(...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article