UNE PIERRE DANS LA BOUCHE de Jean-Louis LECONTE

Publié le par Brigitte Sabban-Weyers

UNE PIERRE DANS LA BOUCHE de Jean-Louis LECONTE

40 ans après sa première sortie en salle, la version restaurée du film de Jean-Louis Leconte UNE PIERRE DANS LA BOUCHE, a le droit à une nouvelle projection  au cinéma LE GRAND ACTION à l’occasion de la sortie du DVD chez Doriane Films.

Version enrichie avec le formidable documentaire réalisé par Jean-Louis également, ALEKAN LE MAGNIFIQUE, un extrait du livre LE VRAI DU FAUX que j’avais évoqué il y a quelques années sur ce blog (LE VRAI DU FAUX de Jean-Louis LECONTE - brigittesabbanweyers.over-blog.com), et d’autres entretiens à retrouver également.

 

Heureuse de cette séance exceptionnelle qui m’a permis de remercier Jean-Louis, merci Jean-Louis, de m’avoir demander de vous accompagner pour la restauration de ce film dont les travaux ont été assurés par CosmoDigital. Merci à la direction du patrimoine cinématographique du Centre national du cinéma et de l'image animé qui a soutenu le film.

Photo François de la Patellière

UNE PIERRE DANS LA BOUCHE est un film que j’aime particulièrement, il ne ressemble à aucun autre film, il est inclassifiable, on ne peut pas le mettre dans une case prédéfinie.

J’ai regardé le film plusieurs fois, à des périodes différentes de ma vie. Avec toujours autant d’intérêts, de plaisirs, d’interrogations.

En y réfléchissant, je pense que ce j’aime le plus dans ce film, c’est, je l’ai dit, sa singularité, mais je pense que c’est aussi l’étrangeté de la galerie des personnages, leurs rencontres, ce qui ses passent entre eux.

Chacun des personnages est révélé face à l’autre, à la situation qu’ils doivent confronter.

On n’a pas besoin de comprendre leur psychologie, ils rayonnent ou se ternissent, voire montre un aspect peu aimable de leurs personnes. Une idée également de ce que peut-être le courage.

Une certaine idée de ce qui peut nous pousser à montrer son humanité ?

 

UNE PIERRE DANS LA BOUCHE de Jean-Louis Leconte, 1983

Version restaurée 2023

Avec Harvey Keitel, Michel Robin, Catherine Frot, Richard Anconina

Scénario Gérard Brach et Jean-Louis Leconte

Photographie Henri Alekan

Musique Egisto Macchi

 

© 2023 DeLaProd ©2023 Jean-Louis Leconte

DVD Doriane Films

projection cinéma LE GRAND ACTION avril 2023 (photos Victoria Leconte et artpasnet)projection cinéma LE GRAND ACTION avril 2023 (photos Victoria Leconte et artpasnet)
projection cinéma LE GRAND ACTION avril 2023 (photos Victoria Leconte et artpasnet)
projection cinéma LE GRAND ACTION avril 2023 (photos Victoria Leconte et artpasnet)projection cinéma LE GRAND ACTION avril 2023 (photos Victoria Leconte et artpasnet)

projection cinéma LE GRAND ACTION avril 2023 (photos Victoria Leconte et artpasnet)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article