YULI de Iciar Bollain

Publié le par Brigitte Sabban-Weyers

Comment un film comme YULI peut passer inaperçu? Merci à Marjo qui me l'a fortement conseillé.

YULI, un petit bijou, un film de cinéma mêlant chorégraphies et séquences racontant l'histoire de Carlos Acosta. Histoire ou plus précisément destin hors norme de ce jeune garçon noir cubain, vivant avec sa famille, son père noir, sa mère blanche, et sa fratrie blanche et noire. Le père décèle très vite les talents de son jeune fils et l'oblige à intégrer l'école de danse à Cuba. Lui ne veut pas y aller, il ne veut pas que ses jeunes copains de la rue le prennent "pour un pédé". Il s'enfuit, essaye d'échapper à son destin, mais son père et certains professeurs l'aideront malgré lui à devenir un danseur exceptionnel qui entrera au Royal Ballet de Londres.

Le film est construit sur deux fils narratifs, celui de la création d'un spectacle de danse racontant les grandes étapes de sa vie avec pour chorégraphe et metteur en scène de cette vie, Carlos Acosta lui-même, et l'autre fil est son histoire raconté par des séquences de cinéma plus classique. Le film est émouvant, puissant, et la musique prodigieuse de Alberto Iglesias n'est pas étrangère à nos sensations.

Paul Laverty a écrit le scénario, et même si on ne peut pas parler de "film social", l'histoire de Carlos Acosta est liée fortement au destin de ce qui se passe à Cuba à cette période.

Le film est sorti le 17 juillet 2019, ne le ratez pas.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article