LA GUERRE DES PAUVRES de Eric VUILLARD

Publié le par Brigitte Sabban-Weyers

LA GUERRE DES PAUVRES de Eric VUILLARD

Extrait

"LA PAROLE

Surtout, il s'en prend au latin. Il oppose la simplicité du peuple au latin, et cette simplicité n'est pas vulgaire, elle peut être convertie. La boue, c'est de l'or. Et tandis que Luther traduit la bible en allemand, Müntzer s'adresse dans leur langue à ceux qui ne savent pas lire.

Il va plus loin que Luther. Sa messe en allemand soulève un tollé. Les gens viennent des alentours d'Allstedt écouter la parole de Dieu, des foules se déplacent pour entendre un peintre s'adresser à eux pour la première fois dans leur langue. Dans l'église d'Allstedt, Dieu parle allemand.

Aussitôt, des ennemis se dressent. Le comte Ernest de Mansfeld promet le fer à ceux de ses sujets qui se rendraient à Allstedt écouter Müntzer. Car les ouvriers, les artisans, toute une population ignare, les bourgeois même, se pressent. On veut entendre la Parole en allemand, on veut enfin savoir ce qu'on nous racontait depuis si longtemps dans cette langue étrange; on en a marre de répéter amen et ces couplets que l'on ne comprend pas. Et ce n'est pas insulter Dieu que de lui demander gentiment de parler notre langue.

(...)"

Eric VUILLARD

LA GUERRE DES PAUVRES

"un endroit où aller"

ACTES SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article