ON THE SPECTRUM de Dana IDISIS

Publié le par Brigitte Sabban-Weyers

Depuis quelques mois (ou plus? à vrai dire je m'en suis surtout rendu compte depuis le 1er confinement) France TV met en ligne sur sa plateforme des programmes qui ne sont pas diffusés sur ces chaînes hertziennes. 

Récemment la série ON THE SPECTRUM de Dana Idisis a été mise en ligne ( vous pouvez la regarder jusqu'au 30/09/2021) et j'ai pu la regarder en quelques jours.

Je ne peux que vous recommander cette série: c'est drôle, c'est difficile, c'est parfois émouvant et de manière très personnelle c'est une série qui me touche profondément.

J'avais entendu Dana IDISIS lors d'une masterclasse en mars 2019 et elle a pu raconter son parcours et comment elle a pu écrire cette série.

Je vais tenter d'expliquer pourquoi cette série me touche particulièrement. Parmi plusieurs raisons, la plus importante est celle liée au point de vue de l'auteur. La créatrice se place du côté de trois jeunes adultes autistes vivant en colocation. Ils ont trois profils différent.  Ce qui est en fait le cas dans la vraie vie des personnes ayant un trouble du spectre autistique.

Ces dernières années un certain nombre de fictions ont mis en scène des personnes ayant un TSA mais très souvent était mis en avant le TSA Asperger, RAIN MAN étant d'ailleurs le premier protagoniste ayant un TSA de type Asperger. 

Or les personnes ayant un TSA sont très différents les uns des autres et la série essaye de montrer cela de manière authentique, sans se soucier du politiquement correct. A chaque épisode, un thème est abordé et la scénariste n'édulcore jamais le propos même si c'est parfois difficile ou dérangeant. Les choix de la mise en scène permettent cependant de regarder ces moments compliqués avec un regard toujours tendres envers les personnages.

La question qui sous tend la série est en permanence est celle de la normalité. Nous personnes, dites "normales" ou "neurotypiques" comment regardons nous les personnes dites neuro-atypiques? Qu'est-ce que la normalité ? ( un épisode autour du personnage de Zohar est particulièrement émouvant car elle ne veut pas sortir avec un garçon comme elle, elle veut avoir un petit copain "normal")

La créatrice Dana Idisis, qui a écrit tous les scénarios nous a expliqué qu'avant d'écrire cette série, elle avait réalisé un documentaire. Elle a un frère autiste et a également cotoyé beaucoup de personnes autistes ce qui lui a permis dan un premier temps de pouvoir faire son documentaire, et par la suite, quelques années plus tard, elle a pu écrire la série. Elle écrit seule, mais travaille avec une script éditor qui l'aide , entre autres, à trouver un bon équilibre entre la gravité et l'humour.

Car oui, cette série a des moments vraiment drôles, c'est l"écriture en premier lieu, mais aussi les comédiens qui sont tous justes et sincères, et la mise en scène. Les choix des cadrages, des plans ( le metteur en scène n'hésite pas parfois à n'être que sur un seul des personnages pendant une séquence entière alors que celui-ci ne parle pas et ne fait qu'écouter lors d'une réunion qui doit régler les problèmes de colocations car il est le prochain à y être intégrer), et de la musique sont toujours justifiés, pertinents.

La série a d'ailleurs été primé au festival SERIE MANIA.

ON THE SPECTRUM ou comment une série peut aider à changer le regard...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je veux justement regarder cette série, et c'est en recherchant des avis que je suis arrivée sur votre blog. <br /> Est-ce qu'elle est regardable en VF (niveau qualité d'interprétation, je veux dire) ou bien vous recommandez la version originale sous-titrée ?
Répondre
B
J'ai regardé la version sous-titrée donc je ne peux pas vous donner mon avis sur la version doublée (je préfère toujours regardé en VO dès que c'est possible). Je vous conseille vivement de la regarder, c'est une série qui n'est pas formatée, les personnages sont attachants et elle parle de personnes différentes.<br />